Intégrer un process Smart grid à Carquefou sur un territoire durable de Nantes Métropole

 
 
 

Nantes Métropole

publié le 12 mai 2017 (modifié le 21 juillet 2017)

Pilotes : LAD-SELA
Collectivités partenaires : Nantes Métropole, Ville de Carquefou.

Situé à Carquefou, ville péri-urbaine de Nantes Métropole, ce démonstrateur concerne un quartier neuf La Fleuriaye Ouest et des périmètres existants La Fleuriaye Est, La Haute Forêt et La Belle étoile.

Il s’agit, d’une part, de réaliser un nouveau quartier à impact neutre du point de vue
énergétique et environnemental dans un modèle économique transposable. Cela est rendu possible grâce à une généralisation du Passivhaus (320 logements collectifs livrés), du solaire photovoltaïque, du développement d’un process « Smart Grid », ainsi qu’à la préservation de la biodiversité.

Il s’agit d’autre part de mettre en place des actions de maitrise de la demande en énergie, de production d’énergie renouvelable, de gestion intelligente de l’énergie et d’amélioration de la mobilité sur les secteurs existants.

Contacter le porteur de projet


Intégrer un process Smart Grid sur la commune... par FranceEcologieEnergie

Voir aussi :

Le site du PUCA


Télécharger :

 
 

Forum DIVD : retrouvez la présentation de Loire-Atlantique Développement SELA

publié le 20 juillet 2017 (modifié le 21 juillet 2017)

Le 14 juin 2017, Hugues Delplanque, pilote du DIVD « Intégrer un process smart grid à Carquefou » a présenté son projet de réaliser le plus gros quartier passif de France, avec un taux de couverture en énergie renouvelable de 100 % dans un modèle économiquement transposable.

Si vous avez manquez cette présentation, retrouvez-là ici : Présentation 14 juin 2017 (format pdf - 3.4 Mo - 21/07/2017) .

 
 

M. Hugues DELPLANQUE présente le DIVD Intégrer un process Smart grid à Carquefou sur un territoire durable de Nantes Métropole

publié le 26 juillet 2017