ACTUALITÉS
 

Le projet Cycle Terre à Sevran (93)

publié le 15 mai 2018 (modifié le 25 mai 2018)

Le projet Cycle Terre est lauréat de la deuxième session de l’appel à projets Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable. Il s’appuie sur un fort réseau de partenaires.

Crédits : Grand Paris Aménagement

Piloté par Grand Paris Aménagement sur le territoire de Sevran, le projet Cycle Terre a pour objet le développement d’une filière de produits de construction en terre crue, à partir des terres excavées du chantier du Grand Paris Express.

Cycle Terre est également lauréat de l’appel à projets européen "Urban Innovative Actions" (UIA) dans la catégorie « Economie circulaire ». À ce titre, il bénéficie d’une subvention qui couvrira 80% des dépenses estimées . Cet accompagnement est assuré dans le cadre du programme FEDER qui portait en 2017 les thématiques des mobilités urbaines, de l’intégration des migrants et réfugiés, et de l’économie circulaire.

D’autre part, la mise en réseau des partenaires du projet est formalisée depuis Mars 2018 par le biais d’une convention, permettant le lancement effectif du projet !

Crédits : Hugo Gasnier

Douze partenaires sont engagés dans le projet Cycle Terre piloté par Grand Paris Aménagement : La ville de Sevran, le bureau d’études ANTEA Group, spécialiste de la géologie, cinq laboratoires de recherche (Laboratoire IFFSTAR, CraTERRE, AE&CC, Amàco et Sciences Po Paris), le cabinet d’architecture (Joly et Loiret Architectes) commissaire de l ‘exposition Terres de Paris, le promoteur immobilier (Quartus), l’organisme de formation de Sevran (Compétences Emploi) et la la Société du Grand Paris y prennent part. Une convention signée en mars 2018 officialise la mise en réseau de ces différentes compétences et donne le feu vert au lancement de ce projet inédit.

Le programme "Urban Innovative Actions" (UIA) accompagne le projet sur 3 ans pour le lancement d’une fabrique grandeur nature dédiée à la production et à la vente d’une nouvelle filière de matériaux en terre crue disponibles dès 2020.

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez visiter directement la plateforme du pilote : http://www.grandparisamenagement.fr/?s=cycle+terre.
Pour en savoir plus sur Cycle terre dans le cadre de la démarche DIVD : http://www.divd.logement.gouv.fr/sevran-a60.html

Exemple de réalisation en terres crues :

Crédits : Martin Rauch

Contacter les porteurs de projet :
Grand Paris Aménagement
Antea Group
Ville de Sevran