Réseau Rêve de Scènes Urbaines (Plaine Commune, Tours, Sarcelles)

 
 
 

La reconstruction de la ville sur elle-même

publié le 12 mai 2017 (modifié le 19 juillet 2017)

Pilotes  : VINCI, Veolia et Artelia (co-pilotes)
Collectivités partenaires : Plaine Commune, Tours, Sarcelles

Le démonstrateur Rêve de Scènes urbaines propose une démarche originale de coopération entre les acteurs publics et privés de la ville pour expérimenter et produire des solutions urbaines innovantes. Il s’inscrit dans un territoire en constante mutation, Plaine Commune, lui-même situé au cœur du Grand Paris.

Pour fonctionner, le démonstrateur s’appuie sur un écosystème ouvert, dont les objectifs sont de mettre en œuvre :
- une plate-forme partenariale d’innovation urbaine
- un Living lab de la reconstruction de la ville sur elle-même,
- une vitrine des savoir-faire français de la ville sur le territoire de Plaine Commune

A l’occasion de l’appel à projets 2017, Rêve de Scènes Urbaines a étendu son périmètre d’action en associant deux nouveaux territoires : Tours et Sarcelles.

Il s’agit de faire bénéficier des territoires partenaires du retour d’expérience de la démarche poursuivie sur le territoire de Plaine Commune, et le cas échéant, de développer des projets innovants sur des territoires autres que le territoire de Plaine Commune. La dynamique du démonstrateur Rêve de Scènes Urbaines pourra être renforcée grâce à l’apport d’entreprises innovantes venant d’autres territoires et qui pourront être intégrées au démonstrateur. Le projet prévoit aussi d’effectuer un transfert méthodologique encadré dans le cadre d’un partenariat inter-cluster.

Contacter le porteur de projet

Voir aussi :

Le site du PUCA


Télécharger :

 
 

Rêve de scènes urbaines a 1 an !

publié le 19 juillet 2017 (modifié le 21 juillet 2017)

«  Constituer des terrains de jeux en vue d’expérimenter des innovations en série pour bâtir la ville durable de demain, résiliente, frugale, bas-carbone, circulaire et inclusive. Construire des solutions qui garantissent l’attractivité économique, mais aussi la qualité de vie, l’harmonie sociale. Autant d’éléments qui ne peuvent s’obtenir qu’en commun  », a déclaré José-Michaël Chenu, à l’occasion des 1 an de l’association Rêve de scènes Urbaines, avant de présenter une liste de 24 projets innovants.

Pour lire l’article cliquez ici.

 
 

Radio Immo - 26 avril 2017

publié le 2 juin 2017

Plaine Commune et « Rêve de Scènes Urbaines » présentaient le 26 avril 2017 le résultat d’une 1ère année de coopération innovante entre les acteurs publics et privés de la ville pour imaginer et produire des nouvelles solutions urbaines.

A réécouter en podcast sur radio-immo.fr

 
 

Forum DIVD : retrouvez le projet "Réseau Rêve de Scènes Urbaines" présenté par M. Fabien GARNIER

publié le 26 juillet 2017