T.E.S.T. : Transition Écologique et Sociale des Territoires (Aulnoy-lez-Valenciennes)

 
 
 

Vers un quartier à énergie positive

publié le 12 mai 2017 (modifié le 7 août 2017)

Pilotes  : J-L COLLET, CEP Armines, GrDF
Collectivités partenaires : Commune d’Aulnoy-lez-Valenciennes, Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole, Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, Chambre de commerce et d’industrie Nord de France

Le projet TEST propose d’aller vers une autonomie énergétique par la valorisation des énergies naturelles d’un secteur urbain. La taille critique de mutualisation entre besoins et ressources a été définie lors d’une approche retenue par l’Agence Nationale de la Recherche en 2012.

L’ensemble des énergies, pour la pérennité des systèmes de transferts, fonctionne en très basse température et forte inertie. Des capteurs solaires sont organisés en serres maraîchères de proximité, tandis que la nappe aquifère offre les capacités de ressources et de stockage tampon régulateur. Une boucle d’eau basse température relie tous les pieds de bâtiment pour assurer les échanges thermiques des besoins et des ressources simultanées.

L’objectif de la réalisation est de confirmer les critères de reproductibilité et de définir les principes d’une partition de la ville en secteurs énergétiques mutualisés. Il s’agit également de fabriquer du lien social qualitatif et du bien-être par les énergies renouvelables locales.

Le périmètre d’expérimentation, à Aulnoy-lez-Valenciennes, est un quartier de 400 équivalent logements, en Région Hauts de France.

Contacter le porteur de projet


Aulnoy-lez-Valenciennes : T.E.S.T... par FranceEcologieEnergie

Voir aussi :

Le site du PUCA


Télécharger :

 
 

Forum DIVD : la Fenêtre EnR© RIDORET.

publié le 21 juillet 2017

La Fenêtre EnR© RIDORET est une fenêtre pariétodynamique qui repose sur l’utilisation des trois vitrages qui assainissent l’air et ventilent naturellement, permettant de cette manière d’importantes économies d’énergies.

Il s’agit d’obtenir avec cette fenêtre de hautes performances thermiques et d’assurer le renouvellement de l’air intérieur tout en répondant au confort des utilisateurs. Cela fait suite à la surveillance de la qualité de l’air intérieur rendue obligatoire dans certains établissements recevant du public à compter de 2018.

Retrouvez la Présentation fenêtre EnR© RIDORET (format pdf - 325 ko - 21/07/2017) et sur le site fenetre-enr.fr

 
 

Forum DIVD : retrouvez le projet "T.E.S.T" présenté par M. Jean-Luc COLLET

publié le 26 juillet 2017