Une île dans la ville, l’Île Folien à Valenciennes

 
 
 

Déploiement des ingénieries énergétiques pour l’Île Folien

publié le 12 mai 2017 (modifié le 19 juillet 2017)

Pilote : SAS Ile Folien associant Voies Navigables de France (VNF) et SOFILO, (filiale d’EDF).
Collectivités partenaires : Ville de Valenciennes, Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole.

Le projet consiste à réhabiliter l’Ile Folien, ancien site industriel (propriété de VNF et d’EDF) de 5,2 hectares situé en continuité immédiate du coeur de la Ville de Valenciennes en créant un nouveau quartier mixte socialement et fonctionnellement de près de 400 logements dans un territoire en pleine mutation (Plateau numérique
(Ecoles d’ingénieurs, de design, …), Palais des Congrès, Ecoport fluvial).

Ce nouveau quartier résulte d’une réflexion approfondie menée avec les collectivités et vise à répondre aux enjeux de leur territoire tout en étant reproductible. La réduction de l’empreinte carbone de l’Ile Folien repose sur une démarche techniquement et économiquement adaptée au territoire. Ce nouveau quartier n’émettra pas de gaz à effet de serre : il sera à Zéro CO² local.

Le projet s’inscrit dans une politique territoriale durable plus large : du quartier à l’Agglomération, il a été retenu comme l’un des projets urbains démonstrateurs de la Troisième Révolution Industrielle portée par la Région Hauts-de-France. Les partenaires s’engagent avec un Référentiel de Développement Durable fondé sur une approche transversale mais ciblée sur les objectifs du projet prenant en compte la
valorisation du site, ses spécificités et la culture des acteurs du territoire.

Contacter le porteur de projet

Voir aussi :

Le site du PUCA


Télécharger :

 
 

Forum DIVD : l’île Folien présentait son projet

publié le 31 août 2017

Le 14 juin 2017, à l’occasion du foum DIVD, Bruno Tirmant a présenté sur son stand le projet de l’Ile Folien. A la fois parc immobilier, producteur et fournisseur en énergie renouvelable, facilitateur dans l’usage de la mobilité durable, et optimisateur d’une stratégie énergétique locale et globale (réseau intelligent), le nouveau quartier, situé en coeur de ville, transformera l’image de Valenciennes.

L'île Folien dans les années 1950L’Ile Folien dans les années 1950.

Plan de situation de l'Ile FolienPlan de situation de l’Ile Folien. Une position stratégique au cœur de la ville

Retrouvez la programmation immobilière du projet : Programmation immobiliere - Ile Folien (format pdf - 318.8 ko - 31/08/2017)