Saint-Laurent du Maroni

publié le 27 juin 2017 (modifié le 4 septembre 2017)

Pilote : Etablissement public foncier et d’aménagement de la Guyane
Collectivité partenaire : Saint-Laurent du Maroni

Issu d’une proposition de l’atelier international de prospective urbaine qui a eu lieu en 2016 à Saint-Laurent du Maroni, le projet Maroni Lab a pour ambition d’accompagner l’émergence d’une économie sociale et solidaire au travers d’un territoire productif permettant d’utiliser les ressources localement. Il répond à l’urgence du territoire, où l’habitat spontané représente plus de 50 % du tissu urbain et s’inscrit dans une logique partenariale avec la ville d’Albina, au Suriname. Il permettra de mettre en œuvre les priorités portées par la France dans le cadre du nouvel agenda urbain de l’ONU, adopté à Quito lors de la conférence Habitat III.

Constitué en association pour inventer de nouveaux modes de gouvernance français adaptés au contexte amazonien, le Maroni Lab s’appuiera sur une plateforme d’information et de données transdisciplinaire pour créer un espace de réflexion sur Saint Laurent du Maroni et fédérer des initiatives à plusieurs échelles portées par les élus, les acteurs locaux, la société civile et ses habitants.

Il permettra d’accompagner des projets et de générer des expérimentations urbaines et des processus adaptés au territoire et de mettre au point une nouvelle fabrique de la ville au travers de projets d’auto-construction afin de trouver des solutions concrètes pour la réhabilitation de l’habitat informel.

Contacter le porteur de projet

Voir aussi :

Le site du PUCA